Plage de PAMPELONNE lA renAissAnce du Mythe

Symbole d’une nature entre dunes et plages, envoûtant tous ses visiteurs, elle a malgré elle, connu de nombreuses évolutions ces derniers temps. À l’aube d’un bouleversement du littoral ? Ou d’un renouveau sans précédent ? Le président de l’association des Exploitants de la Plage de Pampelonne et propriétaire de la Cabane Bambou, Jacques Naveau nous décrypte la situation, qu’importe si celle-ci est un parti prit.

CHANGEMENTS ET OBLIGATIONS

« Dans les principaux changements, on passe de 27 à 23 lots d’établissements de plage composés de 8 concessions de lots réversibles et de 15 concessions de lots avec établissements démontables dont un restant infructueux et un autre qui doit être reconduit en appel d’offre. La particularité des 8 concessions de lots réversibles est d’être positionnée en partie sur le domaine public communal (DPC) et l’autre partie sur le domaine public maritime (DPM). À savoir que sur le DPC il est permis d’y construire un établissement réversible n’ayant pas l’obligation d’être démonté pendant la durée de la concession qui est de 12 ans. Cependant, la spécificité d’un établissement réversible est que s’il devait être démonté un jour, le terrain sur lequel il a été construit devrait retrouver son état d’origine. C’est aussi pour cela que rien n’est construit en béton. Pour ce même lot, il est permis sur le DPM d’y installer à partir du mois de mars une petite infrastructure démontable ne pouvant pas dépasser les 30 m² et avec obligation d’être démontée au mois d’octobre. Il faut savoir que les établissements réversibles sont tenus d’être ouverts sur une période de 10 mois minimum, ce qui peut intéresser la clientèle qui aime venir hors saison.

Autre type de plages dites démontables, les établissements de plages qui sont complètement sur le DPM. Ils sont quant à eux soumis à d’autres contraintes et non des moindres. Pendant la durée de leur concession de 12 ans, chaque année, les exploitants ont le permis d’installer leurs établissements démontables à partir du mois de mars et devront être complètement démontés le 31 octobre au plus tard pour rendre l’espace libre. Ce va-et-vient des établissements démontables reste encore un paradoxe de ce schéma d’aménagement imposé par le gouvernement, à savoir l’impact carbone que cela va entrainer au final sur notre environnement avec les deux manœuvres d’engins lourds qui aménageront et déménageront chaque années les dizaines de modules que forment un lot de plage démontable et ce sans compter la difficulté pour trouver un lieux de stockage pouvant se trouver à des dizaines de kilomètres de la plage. Je pense que nous devons encore travailler sur ces contraintes et trouver les meilleures solutions pour amoindrir leur impact. »

ÉTAT DES LIEUX

« Aujourd’hui Pampelonne, après tout ce bouleversement, est en train de retrouver en partie son état naturel. La plage reprend ses aises. Il fallait qu’il y ait du changement, c’était évident. Seule polémique autour de la volonté du gouvernement de faire respecter une stricte législation sur le littoral était justifiée par le fait qu’on ne voulait pas perdre le nombre d’établissements existants. Cela pouvant occasionner un impact social et économique dans le golfe ne serait-ce que par la perte d’emplois. Nous n’étions pas contre le schéma, nous voulions le faire évoluer autrement car le gouvernement se doit de respecter la diversité des spécificités de chaque région qui font que notre France soit aussi attractive. Maintenant, nous devons cesser les polémiques de couloir. C’est le passé qui a fait ce que nous sommes aujourd’hui. C’est aujourd’hui que nous devons construire demain tout en protégeant notre environnement. Et c’est en respectant ce schéma d’aménagement que nous pouvons déjà apprécier le nouvel aspect visuel sur l’environnement qui va encore une fois faire de la plage de Pampelonne la plage modèle au niveau international.

Il y a eu un investissement colossal de la part de tous les acteurs économiques qui ont été lauréats après la réattribution des concessions en 2018. Pampelonne va être différent d’avant, mais dans le bon sens. Il faut juste laisser un peu de temps pour que tout mûrisse, pour que tout rentre dans son système naturel. Dans l’ensemble, je pense sincèrement que ça va être une réussite. »

ÉCONOMIE, TOURISME ET ENJEUX

« Suite à ces gros investissements, chacun d’entre nous appliquera selon ses différents critères sa propre politique économique pour rentabiliser au mieux ses intérêts. Nous ne sommes pas des philanthropes, nous sommes là pour proposer un service de qualité dans un environnement remarquable. En fait, ce schéma nous a obligé à nous surpasser aussi bien en terme d’infrastructure, d’architecture que sur le plan technique et esthétique. Bien sûr, il y a encore plein de ‘petits trucs’ à harmoniser au cours du temps. Pampelonne ne s’est pas fait en un jour mais déjà au bout de quatre mois nous voyons la naissance d’un beau résultat.

Le problème que nous avons depuis des années, c’est le manque de structure de logements nécessaires pour accueillir le personnel qualifié. Il serait judicieux pour l’intérêt de tous et avec le concours de la communauté de communes que nous parvenions à trouver une solution à cette récurrente. Les établissements balnéaires étant ouverts 10 mois dans l’année, il serait souhaitable que tous les acteurs économiques concernés jouent le jeu pour l’accueil de la clientèle afin que naisse une nouvelle dynamique économique dans notre région. Notre département bénéficie d’un potentiel touristique, qu’il serait dommage de ne pas exploiter tout au long de l’année. »

En définitive, si les politiciens sont souvent accusés d’inactions et les Français de ne pas être ouverts aux changements, la métamorphose de la plage de Pampelonne est l’illustration quasi-parfaite d’un effort mené collectivement pour l’intérêt général. Exemple mondial de transformation durable économiquement et respectueuse de l’environnement, Pampelonne retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. Elle rentre dans le XXIème siècle en répondant par l’ambition à la hauteur des enjeux de nos jours. Il ne manque maintenant qu’aux autres acteurs économiques de suivre le pas, et aux visiteurs de juger par eux-mêmes de cette véritable renaissance du mythe de Pampelonne.

Compare listings

Comparer

Inscription à la Newsletter

×

Cliquez ci-dessus pour contacter l'agence directement sur WhatsApp

×